Présentation EPIREMED

    

EPIREMED (Expériences Pyrénéennes, Émotions Méditerranéennes) est un projet de coopération entre régions européennes France/Espagne qui vise à valoriser le patrimoine naturel et culturel par des approches conjointes de développement durable. Il est cofinancé par le FEDER dans le cadre du programme Interreg Europe.

Le contexte

Le tourisme durable transfrontalier est actuellement confronté à plusieurs défis :

  • Faible visibilité de l’espace transfrontalier en tant qu’espace naturel et culturel commun, surtout au niveau international.
  • Faible mise à profit du potentiel touristique des PME du territoire transfrontalier, avec une offre de logement et d’activités dispersées, non intégrées et différents standards de qualité.
  • Forte saisonnalité : concentration de la demande touristique sur le littoral en été et en montagne en hiver, générant des problèmes d’accessibilité et de surexploitation.
  • Dispersion et fragmentation de l’information : les opérateurs touristiques et les visiteurs ne disposent pas d’informations conjointes sur le territoire transfrontalier online et offline.
  • Absence de stratégie et d’outils de commercialisation conjointe rendant l’offre attractive et accessible.

Les enjeux et objectifs du projet

L'enjeu qu'offre le projet EPIREMED et la collaboration des principales entités régionales publiques et privées est la création d'une destination unifiée au nord et au sud des Pyrénées, développant la création de produits touristiques transfrontaliers durables et désaisonnalisés, attractifs pour des marchés de proximité et internationaux.

Le projet se fonde sur 3 axes de travail :

  • Créer de nouveaux produits touristiques conjoints, en intégrant de manière cohérente des actifs déjà existants de chaque côté de la frontière, et combinés, comprenant logement, routes touristiques, gastronomie et mobilité durable.
  • Œuvrer à l’homologation des critères de visibilité et de qualité de l’offre touristique pour ces secteurs, actuellement inégaux (labels, standards de qualité et formation).
  • Créer une stratégie unique de commercialisation et de promotion conjointe :

par la collaboration de centrales de réservation commercialisant les produits et les acteurs publics de promotion touristique, créant un guichet unique pour le consommateur.

EPirMed sélectionnera l’offre en se fondant sur deux priorités : mobilité durable et désaisonnalisation, conjuguant le tourisme rural et des alternatives de transport durable.

Les Étapes du projet

1/  Identification des actifs : Par le biais d'une enquête en ligne, nous solliciterons les professionnels du tourisme (hébergements, restauration, activités de loisirs, transport, et entreprises de commercialisation) afin de les intégrer dans la base de données EPIREMED et de pouvoir les sélectionner en fonction du caractère « durable » de leur structure.

2/ Création des itinéraires durables transfrontalier (logement, restauration,  activités) pouvant s'incorporer dans des propositions de mobilité douce prioritairement (train, vélo, randonnée, bus). Les itinéraires seront créés par thématiques (défini selon le plan marketing). Voir schéma ci-dessous.

3/ Élaboration d'une stratégie de communication globale du projet, en coordonnant les actions de dissémination avec les lignes directrices du plan de marketing transfrontalier.

4/ Conceptualisation et développement d’une plateforme de visibilité des produits Online sur la destination touristique transfrontalière.

5/ Intégration des itinéraires touristiques dans les agences partenaires permettant la commercialisation des produits ;


En parallèle de la création des itinéraires touristiques, l'homologation des critères de visibilité et de qualité est également un enjeu de taille pour le projet.
Nous nous efforcerons d'accompagner les professionnels s’étant enregistrés dans l’enquête en ligne, dans une démarche de développement durable et de qualité  (labels, standards de qualité et formation...).

Partenaires du projet

Le projet EPirEMed est promu par un groupe de partenaires de Catalogne et de France, dirigé par Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya. Les partenaires Francais sont coordonnés par la CCIPO.


Budget

Budget global de plus de 1,4 millions d’euros

Cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne- France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au travers de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

Aboutissement du projet prévu en novembre 2021

Liens

Lien vers l'enquête en ligne → cliquez-ici

Lien vers la plaquette de présentation du projet → cliquez-ici

Contact projet

Jocelyne Bonnet :  T. 0468359881 / P. 0764502424
Françoise Delcasso : T. 0033 (4) 68 35 98 71 / P. 06 10 21 78 52