Actions de sensibilisation d’un jeune public aux activités de montagne respectueuses de l’environnement

Nous avons décidé de créer un évènement qui tourne autour du vélo puisque la commune de Bolquère accueillait le 6 et 7 juillet 2021 la Haute Route qui est une course prestigieuse pour les cyclistes amateurs. Cet évènement s’appelle Pyrenées Business Summit.

Il était important de sensibiliser un public jeune au développement durable notamment un public scolaire d’école primaire 54 enfants autour des activités de la montagne.

Nous souhaitions aussi prendre des photos de cette montagne innovante.

​Matin :

Faire participer les enfants aux activités découverte nature de la montagne « rallye photos, démonstration de pêche, jeu du photographe, entomologie, orientations balisées, montage de mouche » 

Déjeuner pris en charge par les enseignants.

Après-midi : Arrivée des cyclistes, stand de dégustations de fruits jus de fruits « produits locaux », baies de Goji et Domaine Cotze jus de fruits, animations proposées par la commune de Bolquère « les géants ».

 

Les partenaires :

 

Nous avons travaillé avec la commune de Bolquére, l’école primaire de Bolquère. La CCI a travaillé sur ce projet dans le cadre de ces 2 projets européens Epiremed et CCI Pirineus med 2. La journée du 06/07 est prise en charge par le projet EPIREMED.

 

Le choix du lieu :

 

Lac du ticou le matin et Pyrenées 2000 où se tient l’arrivée des cyclistes

 

Communication/Goodies :

  • Des sacs offerts par la CCI et la dégustation de produits locaux

  • Stand Epiremed pour communiquer sur le projet, 19 personnes encadrant les enfants et des touristes sensibilisés

  • La journaliste de voyageons autrement recueille des témoignages

  • Stands de fruits, jus de fruits, stand d'animation pour faire chanter et faire danser les enfants

Conclusion :

Opération réussie, 54 élèves enchantés surtout sur le montage des mouches, régalés par de bons produits, l’équipe pédagogique et les accompagnateurs ravis d’avoir découvert toutes ces activités et les produits du terroir. Communication réussie sur le projet avec des photos prises par drone et une journaliste qui a été sensibilisée aussi au projet. La mairie et l’école contents d’avoir créé du lien par la création de ce projet. 

Voir les photos de l'évènement ci-dessous :