Elections consulaires 2021

Publié le 07/10/2021

Du 27 octobre au 9 novembre 2021 auront lieu les élections consulaires. À ce titre, les entreprises sont invitées à élire leurs représentants pour la prochaine mandature.

Tout comprendre sur les élections des CCI

POURQUOI VOTER?

Établissements publics de l’État gérés par des chefs d’entreprise élus, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ont pour mission d’accompagner les entrepreneurs de nos territoires. Elles participent au développement de l’économie locale et accompagnent les entreprises, de la création à la transmission, en passant par toutes les étapes de leur développement.

QUEL TYPE DE SCRUTIN

Plurinominal majoritaire à un tour. Sont élus, les candidats qui obtiennent le plus grand nombre de voix.

QUI PEUT VOTER ?

Le corps électoral est composé de près de 3 millions d’électeurs répartis en trois collèges (commerce, industrie et services). Peuvent donc voter :

À titre personnel, les commerçants (immatriculés au Registre du Commerce et des Sociétés), les chefs d’entreprise individuelle (à la fois inscrits au Répertoire des métiers et immatriculés au RCS) et les conjoints collaborateurs de ces derniers, ainsi que, sur demande, les capitaines de la marine marchande, les pilotes lamaneurs et les pilotes de ligne.
    Par l’intermédiaire d’un représentant, les sociétés commerciales par la forme, les établissements publics industriels et commerciaux, et leurs établissements secondaires.

UN MANDAT POUR COMBIEN DE TEMPS ?

Les membres des CCI sont élus par leurs pairs, chefs d'entreprise, pour une durée de 5 ans. Les candidats se présentent soit pour un mandat régional (CCI de région) qui leur donne droit à exercer également un mandat territorial ou local, soit pour un mandat territorial ou local.

POUR QUI VOTER ?

Les candidats se présentent de manière individuelle ou sous forme de regroupement de candidatures. Les candidats peuvent appartenir à des organisations patronales et représentent au sein de la CCI les intérêts généraux de leur activité professionnelle (commerce, industrie ou services).

ET LES CHEFFES D'ENTREPRISES ?

En application de la loi de 2014 sur la parité femme/homme, les élections de la CCI de région impliquent que les candidats se présentent en binôme avec un candidat titulaire et un candidat suppléant de sexe opposé. Dans le cas où le binôme est élu, le titulaire siège à la CCI de région et à la CCI territoriale, et le suppléant siège à la CCI territoriale. La présence de femmes dirigeantes d’entreprise devrait ainsi augmenter au sein des CCI tant régionales que territoriales, locales ou départementales.

COMMENT VOTER ?

Pas besoin de se déplacer. Les électeurs votent par voie électronique. Une plate-forme nationale de vote sera accessible en ligne à l’ensemble des électeurs. Son adresse sera communiquée dans les prochaines semaines.

QUAND VOTER ?

La campagne électorale officielle des candidats se déroule du 7 octobre au 8 novembre 2021. Les électeurs pourront consulter les listes de candidats à partir du 27 octobre 2021 sur la plate-forme de vote qui sera communiquée avant le début de la campagne électorale. Ils recevront les instruments nécessaires au vote par voie postale ou par voie électronique (identifiant et code d’accès) et pourront voter jusqu’au 9 novembre 2021 avant minuit.

QUANS SERONT CONNUS LES RESULTATS ?

Les résultats seront proclamés dans les 72 heures au plus tard qui suivent le dépouillement qui aura lieu le lendemain du dernier jour de scrutin soit le 10 novembre.

Un scrutin électronique

Cette année, la particularité du scrutin réside dans le caractère exclusivement électronique du vote.

Pour voter, vous devrez vous connecter sur la plateforme de vote www.jevote.cci.fr (accessible depuis un ordinateur ou un smartphone), à partir du 27 octobre, muni(e) de votre identifiant de connexion reçu par e-mail ou par voie postale et suivre la procédure présentée ci-dessous.

NB : En cas de non-réception de vos identifiants de connexion, du matériel de substitution pourra être mis à disposition.

Plus d’informations seront communiquées ultérieurement quant à la fourniture de ces éléments.

Que vous soyez électeur à titre personnel ou en tant que représentant d’une entreprise située au sein de la circonscription de la CCI Pyrénées-Orientales, il est important de vous exprimer pour élire celles et ceux qui porteront votre voix auprès des pouvoirs publics et défendront vos intérêts.

Contact :

Tel : 04 68 35 74 62