Chiffres clés des #PO

Découvrez les chiffres clés de l'économie des Pyrénées-Orientales et de ses principaux secteurs d'activité.

En 2017, les Pyrénées-Orientales, ce sont 471 038 habitants, 53 636 établissements et 158 400 emplois.

Les Pyrénées-Orientales en quelques chiffres
(mise à jour janvier 2018)



Nous mettons à votre disposition une compilation de données statistiques sur l'activité économique du département : population, emploi, économie, fiscalité...

Découvrez les Pyrénées-Orientales
Situé à l’extrême sud de la France, le département des Pyrénées-Orientales jouit d’une situation stratégique privilégiée sur l’arc méditerranéen, au cœur du triangle Barcelone-Toulouse-Montpellier.
La ville de Perpignan se situe à environ 1h30 de Montpellier, 2h de Toulouse et 2h30 de Barcelone.

Avec plus de 471 000 habitants en 2018, le département des Pyrénées-Orientales est le 4ème département de la région Occitanie, derrière la Haute-Garonne, l’Hérault et le Gard. Il est également classé 4ème en terme de nombre et de création d’entreprise.

Le département est caractérisé par une ville-préfecture, Perpignan, de près de 122 000 habitants qui avec son agglomération concentre 56% de la population départementale et constitue le poumon économique du département.
5 villes comptent plus de 10 000 habitants : Canet-en-Roussillon, Saint-Estève, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer et Saint-Laurent-de-la-Salanque.

Les Pyrénées-Orientales bénéficient d’une multitude d’atouts incontestables :
- un climat méditerranéen fort apprécié avec près de 2600 heures de soleil par an en moyenne.
- un cadre de vie privilégié avec 8 stations de ski, 5 stations thermales, 9 ports de plaisances et 10 stations balnéaires
- un large éventail d’activités économiques basé sur un tissu de PME/ TPE dans les secteurs du commerce, des services, du tourisme et de l’agriculture
- un réseau de communication (rail/route/air) permettant une bonne desserte du département mais structuré en étoile autour de Perpignan, créant ainsi des difficultés d’accessibilité dans les territoires ruraux.

Enfin, de nouveaux espaces économiques voient le jour afin de favoriser les échanges commerciaux au sein d’un territoire transfrontalier englobant le département des Pyrénées-Orientales, la Principauté d’Andorre et la Catalogne Sud.

Plus d'informations sur : http://obseco.perpignan.cci.fr/