Profitez du chèque numérique

Publié le 01/02/2021

Vous avez été contraint de femer en raison de la crise sanitaire ?

Le gouvernement met en place le chèque numérique, une aide de 500 € pour vous permettre de vous équiper en solutions de vente à distance.

Le chèque numérique : une aide pour poursuivre son activité grâce au numérique

Création d'un site internet, adhésion à une plateforme en ligne, acquisition d'un logiciel, rémunération d'une prestation d'accompagnement.....le chèque numérique, c'est l'opportunité de diversifier ses canaux de vente et poursuivre son activité.

Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l'Agence de services et de paiement dans la limite de 500 €.

Qui peut bénéficier du chèque numérique ?

Sont éligibles, les personnes morales de droit privé et personnes physiques résidentes fiscales françaises (entreprises ou associations1)

• hôtels et hébergements similaires,
  • ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020 (dans le cadre du décret no 2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié) et dont l’activité avait débuté avant cette date,
  • immatriculés au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers,
  • à jour de leurs obligations à l’égard de l’administration fiscale et de l’organisme de recouvrement des cotisations patronales de sécurité sociale,
  • employant moins de 11 salariés
  • ayant un chiffre d’affaires ou un total de bilan n’excédant pas 2 millions d'euros HT
  • n’ayant pas été déclarées en situation de liquidation judiciaire au jour de la demande d’aide.

Quelles sont les dépenses éligibles au chèque numérique ?

• Dans le domaine de la vente, promotion :

- Site e-commerce ou promotionnel,
- Contenus,
- Paiement en ligne,
- Place de marché,
- Visibilité internet

• Dans le domaine de la gestion :

- Solution de réservation, prise de rendez-vous,
- Solution de gestion des stocks, des commandes, des livraisons,
- Logiciel de caisse,
- Hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité ;

• Dans le domaine des relation clients :

- Gestion des clients,
- Outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d’information.

COMMENT DEMANDER SON CHEQUE RELANCE NUMERIQUE ?

Une seule demande par entreprise ou association saisie sur le téléservice de l’ASP à compter du 28 janvier 2021 et dans un délai de :
•    4 mois après le 28 janvier 2021 pour les factures avant cette date,
•    4 mois après la date de la facture la plus récente pour les factures datées entre le 28 janvier et le 31 mars 2021.

Justificatifs :
•    une ou plusieurs factures de dépenses éligibles, d’un montant total minimum de 450 euros TTC, établies au nom du demandeur et datées entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021 inclus,
•    une pièce d’identité du déclarant,
•    un contrat de prestation si le bénéficiaire a confié la gestion de sa demande à un tiers (expert-comptable, par exemple).

110 000 entreprises et associations pourront en bénéficier, n'attendez pas pour mettre en place vos solutions et demander un remboursement !

N'hésitez pas à contacter votre conseiller CCI qui pourra vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche

Elisabeth Prévot : P. 06 15 29 98 95