Publié le 09/11/2020
Comment poursuivre votre activité en respectant les règles sanitaires actuelles ?
Des places de marché territoriales et/ou thématiques existent aux cotés des grands opérateurs. Nombre d’entre elles intègrent des solutions de livraison et/ou de paiement en ligne.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller CCI qui pourra vous guider dans vos choix
- Si vous avez un site internet « vitrine » qui ne permet pas la vente en ligne, proposez à vos clients de choisir leur marchandise puis de passer la commande par téléphone.
- Si vous n’avez pas de site internet, vous pouvez créer une page Facebook ou Instagram pour communiquer sur votre offre et utilisez tous les moyens à votre disposition pour que vos clients aient connaissance de vos produits disponibles.
> Le processus de commande :
Le processus de commande (aussi appelé « tunnel d’achat ») doit inclure, avant la validation finale, un récapitulatif des produits sélectionnés par le client, mentionnant :
Pour les commandes prises par internet : à l’issue du choix de ses produits, le client doit obtenir un récapitulatif de sa commande avec le total à payer. Ensuite, un bouton lui indique la fin du processus par « Régler ma commande » ou « Valider ma commande et payer ».
Pour les commandes prises par téléphone : à l’issue de la prise de commande, vous êtes dans l’obligation de vérifier avec le client le contenu de sa commande et lui confirmer le prix total avant de lui proposer le paiement.
Proposez de mettre les marchandises à disposition à un horaire fixé avec votre client en mettant en place les mesures nécessaires pour éviter tout contact et permettre à vos clients et personnels de se sentir en sécurité.
Cette option est acceptée pour l’ensemble des commerces, y compris ceux qui ne sont pas autorisés à recevoir du public.
Vos clients sont autorisés à venir récupérer leur commande en cochant l’option « déplacement pour achats de première nécessité » sur leur attestation.
Les précautions sanitaires à respecter sont rappelées sur https://www.economie.gouv.fr/coronavirus- precautions-sanitaires-livraison-colis
Une bonne pratique : à l’approche du lieu de livraison, prévenez le client par téléphone, déposez la marchandise devant la propriété ou sur le palier, prenez une photo pour éviter tout litige, puis prévenir le client (mail, sms) qu’il peut sortir récupérer sa commande.
> Utilisez les transporteurs et surveillez les offres spécifiques de Chronopost, La Poste, Stuart, etc.
Vous devez proposer au client un moyen de paiement sécurisé en ligne et par SMS pour les commandes passées par téléphone.
Outre les solutions de paiement dématérialisé proposées par votre établissement bancaire habituel en matière de e-commerce, diverses solutions existent (Lydia Pro, Paylib, Alam…). Elles permettent d’envoyer une demande de paiement avec un simple lien, par e-mail ou par SMS. Les questions à se poser pour choisir sa solution sont sur : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-e-commerce-offres-preferentielles-commercants
Utilisez l’outil de géolocalisation mis en place par la CCI des Pyrénées-Orientales pour permettre au clients de repérer votre commerces et les services proposés
Inscrivez-vous : https://outils.ccimp.com/geolocal-66/
Chefs d'entreprise, vous avez besoin d'une réponse ? Sur les mesures d'urgence de l'Etat : - 0806 000 245 (n° vert) Pour tout autre information, contactez dès maintenant les conseillers de la CCI des Pyrénées-Orientales au : - 0805 18 19 20 (n°vert) |